ALPENAT

Développé en exclusivité par Vicat, ALPENAT-UP est un ciment sulfo-alumineux répondant aux exigences de formulation grâce à sa monté en résistance rapide, son faible retrait, sa résistance aux sulfates tout en étant éco-responsable


PRÉSENTATION

Des performances mécaniques élevées

ALPENAT développe deux fois plus de résistance à la compression à 8 heures et présente deux fois moins de retrait à 28 jours qu’un ciment Portland classique. Le gain de performance est d’autant plus important lorsqu’ALPENAT est utilisé en synergie avec le ciment Portland lors de la formulation du béton, des mortiers, des colles et plaques de ciment.

Une grande durabilité

ALPENAT présente une très bonne résistance aux milieux agressifs (notamment acides et sulfatiques) et aux attaques biogéniques.

ALPENAT permet l'inertage et l'encapsulation des métaux lourd. 

Une empreinte environnementale limitée

ALPENAT est obtenu à partir de matières premières locales et après une cuisson à plus faible température qu’un ciment Portland classique.


Avantages

SECOND ŒUVRE

ALPENAT est un composant de choix pour se substituer au ciment alumineux.

  • Rapidité : ALPENAT présente un fort taux en ye’elimite, phase minérale conférant au produit final une montée en résistance rapide.
  • Stabilité : le faible taux d’anhydrite résiduelle et de chaux libre d’ALPENAT permet des formulations plus précises et stables dans le temps.


Colle à carrelage

TRAVAUX SPÉCIAU

ALPENAT est préconisé pour les ambiances agressives, de type réseaux d’assainissement, stations d’épuration, usines de méthanisation…

  • Durabilité : ALPENAT présente une grande résistance aux milieux agressifs (notamment acides et sulfatiques), mais aussi aux attaques biogéniques, souvent mises en cause dans la dégradation des bétons.
  • Facilité d’utilisation : les temps de prise, la montée en résistance, la rhéologie des mortiers à base d’ALPENAT sont aisément ajustables.

Station d’épuration - Bourgoin-Jallieu (Isère)

VALORISATION DES DÉCHETS

ALPENAT est préconisé pour la valorisation des sédiments et des matières réactives.

  • Éco-responsable : ALPENAT présente une faible empreinte environnementale lors de sa fabrication et permet de réaliser, rapidement et sur place, des éléments préfabriqués valorisant les déchets.
  • Performance : les éléments polluants (plomb et zinc notamment) sont captés et ne dégradent pas les caractéristiques des bétons formulés à base d’ALPENAT.

Valorisation de granulats recyclés issus de la déconstruction

VOIRIE

Sans modification majeure de l’adjuvantation, ALPENAT se substitue à une partie du ciment Portland et permet de formuler des bétons innovants à remise en service rapide.

  • Productivité : un béton formulé avec ALPENAT permet de gagner jusqu’à une journée sur la remise en service par rapport à un béton classique.
  • Les travaux complémentaires (joints, marquages au sol) peuvent être réalisés rapidement. ALPENAT est aussi préconisé pour un usage par temps froids (< 5°C).
  • Esthétique : les phénomènes de retrait génèrent souvent des fissures. Ils sont compensés par ALPENAT.

Liaison tram-bus - Île-de-France

L'EXPERTISE VICAT

  • Notre mine des Usclades (Hérault) assure une pérennité et une stabilité de la qualité en bauxite, matière première clé d’ALPENAT.
  • Le site pilote Vicat à Chambéry (Savoie) a permis de tester 100 clinkers différents avant la mise au point définitive d’ALPENAT.
  • La cimenterie Vicat à Saint-Egrève (Isère) industrialise le procédé. Outil de production performant, elle produit aussi ULTIMAT.
  • Le Centre Technique Louis Vicat de l’Isle d’Abeau (Isère), centre de référence sur les ciments sulfo-alumineux, assiste les clients dans leurs travaux de formulation. ALPENAT est protégé par 2 brevets « procédé » et 4 brevets « produit ».


Données techniques

pictogramme

Type Valeur
Décoffrage rapide X
Prise rapide X
Recommandé en hiver X
Recommandé en été
Facilité d'utilisation X
Eco responsable X
Prise mer
Résistant aux sulfates X

packaging

Type Valeur
Conditionnement NC
Vrac X
Big bag X
Carton de dosettes